Pour démarrer ma saison en tant que vadrouilleur j’avais décidé de me rendre au Sud de ma zone et pour cela j’ai donc décidé de me rendre à l’étang du Vivier qui a ouvert ses portes deux semaines auparavant.

L’étang du Vivier autrefois appelé Red Hot Lake se situe à Veillens (41, Loir-et-cher), juste côté de Romorantin, en pleine forêt de Sologne. Il a été repris il y a environ deux ans par Adrien, un passionné de pêche de la carpe qui a eu envie de réaliser le rêve de tout carpiste : ouvrir un plan d’eau destiné aux pêcheurs de carpes et basé sur le partage. Avec ses amis, il a mis tout en œuvre pour satisfaire les besoins et les envies des pêcheurs.

Sur fond de convivialité, il vous accueille donc sur ce plan d’eau de 8 hectares où 8 postes ont été aménagés pour le confort de tous (pontons au poste 2, cabane au poste 1, et également du gravier afin de garder les postes propres). Le côté sauvage a été préservé et on y retrouve la nature luxuriante de la Sologne.

Pour le cheptel je peux vous en dire beaucoup puisque l’étang a été vidangé en Janvier 2015 afin d’y enlever la grosse population de silures qui y nageait. Sur cette vidange 5 tonnes de silures ont été enlevé et l’on pouvait dénombrer pas moins de 550 carpes. Après une sélection, puis un rempoissonnement, l’étang compte actuellement 350 carpes communes et miroirs avec une moyenne avoisinant les 14 kilos et plusieurs 20+ dont le record qui est de 29 kilos, 30 carpes koï dont une de 15+, une trentaine d’amours blancs et quelques esturgeons d’environ 6 kilos qui ne demandent qu’à grandir.

Photo 2

J’arrive donc sur les lieux le jeudi en fin d’après où je suis accueilli par Adrien qui m’emmène à mon poste puis m’explique tout ce qu’il faut savoir sur le plan d’eau ainsi que les pêches qui se sont faites depuis l’ouverture. Plusieurs pêcheurs ont pu faire de très belles sessions les jours précédents mon arrivé, avec environ 60 départ pour 4 à 5 jours de pêche. Ma pêche s’annonce plutôt bien et je pars donc confiant.

Au vu de l’heure tardive je décide de pêcher au spot avec un stick et un snowman en 14mm sur les spots que j’avais repérés c’est-à-dire une cannes sur ma droite a environ 20 mètres le long des arbres et les deux autres en face sur un fond dur avec des billes Fish Spiruline et des sticks de pellets.

Photo 3La nuit tombe rapidement et il est temps de me mettre au chaud car le vent du Nord souffle un peu et le froid s’installe. Un bon repas chaud, un petit coup de chauffage et je m’installe dans le duvet avec un petit bouquin. Il aura fallu peu de temps pour que j’enregistre mon premier départ sur la cannes de droite et mettre au sec une jolie miroir. Je dépose à nouveau vite fait ma canne avec un nouveau stick puis repart au chaud. La nuit fût productive puisque j’enregistre 4 départs sur la même canne avec 2 poissons au sec, une casse puis un départ qui n’a rien donné.

Photo 4

En me levant le matin je me dis que cela ne pouvait pas mieux commencer, avec une installation rapide et le poisson qui répond mais malheureusement il y allait avoir plusieurs nouveaux paramètres à prendre en compte… J’étais seul sur le plan d’eau la veille et là tous les postes étaient réservés pour le week-end, le vent du Nord qui montait juste un peu plus, autant dire que ce n’était pas les meilleures conditions. Je décide alors de remettre ma canne de droite comme la veille et les deux autres avec un amorçage un peu plus conséquent afin d’essayer de capter le poisson de passage.

Les deux jours qui ont suivi se sont étaient identiques. Malheureusement je fais un départ en soirée le deuxième jour et rate un esturgeon sur le bord puis plus rien. Le plan d’eau est sur off hormis pour le poste 7 qui réalise une très belle pêche.

Pour ce qui est de l’ambiance de la session elle a été plutôt bonne avec le café et les croissants amenés sur tous les postes tous les matins, un propriétaire à l’écoute des pêcheurs et franchement de belles rencontres au bord de l’eau. Les pêcheurs ont mêmes eu droit au barbecue le dimanche avant de repartir.

C’est un début de saison qui commence tout doucement mais qui très prometteur. Les prochaines sessions arrivent bientôt et il faut déjà que je me prépare.

Photo 5

Nicolas, pour CarpeVadrouille.com

Tout commentaire envoyé doit être construit et décrire au mieux votre expérience. Tout commentaire abusif ou mettant 5 étoiles à tous les critères sans aucune justification rédactionnelle se verra supprimé.

Laisser un commentaire