Bonjour, je m’appelle Julie, je suis depuis peu carpiste reférente pour CarpeVadrouille, et c’est d’ailleurs avec plaisir que j’ai accepté la mission que m’a confié l’équipe : me rendre ce weekend sur l’étang du Plainot, à Tonnoy (54). Un étang vraiment sympathique au premier coup d’œil. Poste propre, dégagé,…

Vendredi matin après avoir récupéré mon fils à l’école, hop hop hop !!! Direction « Le Plainot » !!!!! Après quelques 30min de route, me voilà arrivée sur le spot. Je prends le temps d’observer un peu, voir si il y a de l’activité, et où. En attendant que Mesdames Carpes se décident à bouger un peu, je prends le soin de monter mon QG StARBAITS, afin d’être dans un premier temps à l’abris des averses qui me menaçaient depuis mon arrivée.

Voilà quelques « ploufs » par-ci par-là, je monte ma canne à sonder et décide de gratter un peu le fond. Sans difficulté je trouve une belle bande de cailloux à quelques 70-80m. Je décide donc d’y mettre mes cannes assez espacées afin d’y faire une belle zone. La 4eme sera mise en bille perdue. Je monte mes appats « GO RR et GHORKHA de CG BAITS » sur mes Xtrem 3, après avoir posé mon marqueur. La pluie fait son entrée, pour ne pas perdre de temps, je décide de mettre mes cannes à l’eau assez vite.

L'étang du PlainotVoilà maintenant 40min qu’elles sont posées, qu’une belle petite tanche vient me rendre visite. Etant encore toute seule pour le moment, c’est mon petit Lou (mon fils) qui fera la photo. Je remet donc la canne à l’eau après avoir soigneusement pris le temps de changer mon appât. Je prends également le temps de ranger un peu les affaires avant la nuit tombée.

Je reçoit à ce moment la visite du proprio « Remi », une personne vraiment très sympathique, avec qui j’ai pris le temps d’échanger un peu. Et pendant notre discussion, voilà le son trépidant du détecteur « beeeeeep » … Je prends ma canne sur le rod pod, voilà qu’un magnifique combat commence, droite, gauche, gauche, droite, une carpe vraiment très combative, qui n’avait pas vraiment l’intention de se laisser faire comme ça !!!! Un beau combat en présence du propriétaire, ce qui fait toujours plaisir, car voilà une occasion pour lui de voir une de ses petites protégées. Après quelques longues minutes de combat, la voilà dans l’épuisette avec l’aide de Remi. Le petit trin trin habituelle, on l’admire un peu, on la pèse, et bien sur la petite photo. Tout ça le plus rapidement possible afin de la laisser rejoindre son habitat naturel.Étang du Plainot

Après toute cette agitation, voilà une petite pointe de soleil, ce qui me donne ENFIN l’occasion de pouvoir mettre quelques spombs sur mes spots respectifs. 20h, tout est prêt pour la nuit, plus qu’à attendre nos petites dames…

Samedi, 7h00, j’ouvre enfin les yeux une première fois, après avoir passé une nuit plus que calme, à part la visite d’une petite brême à 3h30 du matin, rien de spéciale pour cette première nuit. Mon mari m’ayant rejoint dans la soirée, nous décidons de nous lever afin de remonter les cannes, il est alors 8h00.

Mon mari s’apprétant à aller prendre du pain à la petite superette du village, la canne se mets à dérouler, et au bout une belle combative encore une fois… Quelques belles déroules pendant le combat, je préfère prendre le temps de la fatiguer un peu pour la mettre tranquillement dans l’épuisette. Et voilà c’est chose faite, encore une belle Carpe miroir.Étang du Plainot

Nous finissons donc par prendre notre petit dejeuner tous les trois, et voici aussitôt un autre départ … Même chose, carpe sauvage, qui ne se laisse pas faire… A près l’avoir fatigué un peu je réussi à la mettre au sec… et surprise une belle commune. Je suis à ce moment plus que joyeuse car les communes se sont faites rares pour moi cette année … Après avoir remis notre belle commune dans son magnifique plan d’eau, un peu de rangement s’imposait.

Il est maintenant 13h00, et voici un nouveau départ pour cette journée de samedi… Un combat qui va me permettre de tirer la conclusion suivante, « cet étang a des carpes qui aiment le combat !!! » Car une fois encore que de belles sensations !!!Une bonne surprise que cet étang bien rempli de carpes combatives !

Un combat qui sera le dernier puisque nous aurons patienté jusqu’au lendemain matin 8h00 pour un départ, avec une carpe qui malheureusement nous aura souché… Et oui, il faut bien qu’elles aient une petite chance quand même… Peu de temps après deux petite brêmes seront venus nous rendre viste avant la fin de cette superbe session…

Pour conclure en quelques mots, un plan d’eau vraiment sympathique, propre, et bien entretenu, des postes bien aménagés, un gérant tout aussi sympathique qui prend le temps de venir discuter avec les pêcheurs, et de magnifiques poissons qui ont une moyenne de 10 à 17kg pour ma part et qui ont de l’énergie qui fera le bonheur des carpistes qui croiseront leur chemin !!

A vos lignes maintenant !!!

Tout commentaire envoyé doit être construit et décrire au mieux votre expérience. Tout commentaire abusif ou mettant 5 étoiles à tous les critères sans aucune justification rédactionnelle se verra supprimé.

Laisser un commentaire