Jeff référent de l'équipe de CarpeVadrouille a testé ce plan d'eau. Retrouvez son test un peu plus bas.

Lire le test détaillé !

Tout commentaire envoyé doit être construit et décrire au mieux votre expérience. Tout commentaire abusif ou mettant 5 étoiles à tous les critères sans aucune justification rédactionnelle se verra supprimé.

Ecrire un avis et noter

L'Avis du Référent

L’Accueil
5
/5

L’étang des Abrets fait partie des 4 étangs gérés par Eden Carpe. La prise de contact téléphonique fut très cordiale et très instructive avec François. Le jour de mon arrivée, j’ai fait le tour du complexe tranquille et relax sans pression particulière en ayant toutes les réponses à mes questions par le patron lui-même ! Il a ces qualités si rares de nos jours pour remplir parfaitement ce rôle ingrat de garde, de conseiller et d’avoir le sens commercial. Cette rencontre fut extrêmement riche d'enseignements sur les plans d'eau et sur la manière raisonnable de la gestion des lieux. Il a su être présent tous les jours sans être envahissant. Il est très lucide sur les différences entre les plans d’eau et leurs spécificités propres.

Le Plan d’Eau
4
/5

Si vous aimez les grands espaces et le confort dans une faune et flore préservée, alors vous serez heureux ! La disposition des postes est réalisée de telle manière que vous n’avez aucuns vis-à-vis devant vous. Une certaine intimité existe réellement de plus François ne loue pas le poste 3 à côté du poste 2 afin de ne pas mettre les pêcheurs les uns sur les autres, il y a donc toujours un poste de séparation libre entre les pêcheurs. Les rares fois où les 3 postes sont occupés en même temps c’est parce qu’il est loué par la même équipe. L’environnement est composé de collines et de bois, malgré l’exploitation en cours d’une scierie industrielle à proximité, il n’y a pas trop de bruits et on peut aisément entendre les oiseaux diurnes ou nocturnes et autres batraciens s’exprimer.

L’Aménagement
3
/5

Le propriétaire est une personne qui est organisée et réfléchie mais surtout passionné par la nature! En 12 ans, il a préparé les 3 postes en tenant compte de ce que nous recherchons au bord de l’eau avec le confort d’un campement : plat, de l’ombre, pouvoir être à pieds nus mais aussi installer ses affaires dans une cabane au bord de l’eau. Il existe des chemins carrossables surélevés donc pas de risques lors des saisons pluvieuses, chaque poste est repéré. Il existe un poste spécifique pour chaque chalet avec sa petite alcôve naturelle. Il y a 2 wc à disposition qui seront prochainement rénovés. François pousse le « vice » à vous recharger vos batteries ou à vous faire le plein d’eau potable et vous ramène le tout sur votre poste.

Le Cheptel
3
/5

Le cheptel est simplement impressionnant : du poids +++ et une densité époustouflante. Mais le pire est que le meilleur reste à venir : Lors de mon test, j’ai décroché plusieurs fois des poissons dans les nénuphars. Vous me voyez venir avec la nourriture naturelle, abondante et variée => très gros poissons en devenir. Comme me l’a souligné le propriétaire, il y a encore des poissons attrapés qui sont inconnus, tout reste à découvrir. Pour info François a implanté 300 carpes de 10 kgs de moyenne en mars 2013. Il suffit de regarder ce qui filtre des prises sur le site internet ou la page Facebook pour s’en convaincre. Il y a des carpes Miroirs et Cuirs en grande majorité, quelques communes et des amours blancs. J’ai eu la chance de toucher un poisson vierge de toute piqûre.

La Difficulté

Le plan d’eau n’est pas si simple à pêcher même après un sondage en règle car c’est une ancienne tourbière avec une eau très chargée en matière organique et il y a une multitude de spots exploitables. Une embarcation et des lunettes polarisantes seront un atout ! Ce n’est vraiment pas un luxe croyez moi ! Selon la saison il vous faudra être aguerri à la pêche dans les herbiers, le bateau amorceur est nécessaire si vous décidez de garder la terre ferme pour déposer mais pour sortir un poisson, l’embarcation sera souvent d’un grand secours. Il me parait évident que venir à l’étang des Abrets pour pêcher 24h est insuffisant pour exploiter les potentiels du lieu. Entre les possibilités de pêche en bordure ou pleine eau, le domaine permet aussi de pratiquer une pêche à roder en bateau et çà, c’est suffisamment rare pour le signaler.

En resumé

Ce site est déjà un immanquable dans le secteur pour ses potentiels : halieutique, géographique et humain. Une pêche hivernale ou de fin de saison doit valoir son pesant d’or. J’ai eu ce sentiment d’être privilégié pendant toute ma session dans ce coffre à trésor de nature luxuriante et verdoyante. François tient absolument à la qualité par rapport à la quantité, c’est pour cette raison qu’il ne loue pas tous les emplacements en même temps et qu’il ne fait pas de publicités accrocheuses. Lorsqu’ il parle avec passion de son domaine, il a les yeux brillants d’un être enflammé par la nature, la pêche, bref par la VIE et ça résume tout sur le but de ce complexe de pêche : « Que les bons côtés de la vie au bord de l’eau ».

Jeff, référent pour CarpeVadrouille

[Jeff]
Référent CarpeVadrouille pour l'Est

Test réalisé en

15
20