Vincent référent de l'équipe de CarpeVadrouille a testé ce plan d'eau. Retrouvez son test un peu plus bas.

Lire le test détaillé !

Tout commentaire envoyé doit être construit et décrire au mieux votre expérience. Tout commentaire abusif ou mettant 5 étoiles à tous les critères sans aucune justification rédactionnelle se verra supprimé.

Ecrire un avis et noter

L'Avis du Référent

L’Accueil
4
/5

Après contact la veille avec Daniel, le propriétaire, rendez-vous été pris sur place un matin d’août. Pour y accéder rendez-vous sur le parking ou il y a le point d’arrivée d’autres plans d’eau de la région puis vous apercevrez au loin une pancarte ACPNA ; après suivez le chemin jusqu’à l’arrivée au portail. Pour votre installation, se reporter au plan des postes disponible car ceux-ci ne sont pas tous indiqué quand vous arrivez dessus. Daniel n’étant pas carpiste de base, il vous délivrera les informations principales dont vous aurez besoin, après quoi, la tactique de pêche vous appartiendra.

Le Plan d’Eau
4
/5

La gravière de 10 hectares possède 9 postes qui ne sont rarement réservés tous en même temps car Daniel pense aux pêcheurs et ne loue pas les postes qui pourrez vous gêner dans votre pêche. J’ai apprécié cet état d’esprit. Comme la plupart des gravières, cet étang était auparavant une pâture qui a été creusée pour en extraire le sable. Elle est ouverte que 6 mois à la pêche et le reste du temps, elle se transforme en étang de chasse aux gibiers d’eau. Elle est composée d’une île, plusieurs hauts-fonds, des zones de nénuphars et de multiples arbres et branches surplombant l’eau.

L’Aménagement
3
/5

A l’ACPNA, la nature est livrée à elle-même. (Beaucoup de végétations) Vous éprouverez certaines difficultés à approcher de certains postes peu pêchés et pour d’autres vous serez entouré par une végétation grandissante. Concernant les postes, des trouées et étendues plus grandes ont été crées et entretenues afin de vous installer facilement. Les piquets de pêches me semblent préférables sur certains postes afin d’exploiter au maximum votre poste de pêche. On accédera en voiture sur tous les postes mais ne prenez pas de voitures rabaissées. Le toilette est sommaire et n’aurez pas accès à une douche.

Le Cheptel
3
/5

Quelques chiffres sur les records de l’étang : Carpe commune à 27,8 kg et en miroir à 25 kg. Quelques koïs se feront attrapées dont la plus grosse à ce jour est à 8 kg. Quelques poissons chats se joindront à la fête si vous pêchez à la bouillette. Mon choix s’est donc naturellement porté sur les noix tigrées. La moyenne du plan d’eau est à 10 kg et la moyenne de la session s’élève 12 kg pour 3 poissons. (16kg pour la plus grosse). 3 départs se solderont par des casses et une décroche. Attention au départ : carpes surpuissantes !!!

La Difficulté

Ayant choisi un poste avec plein de possibilités, j’ai testé pas mal de solutions d’amorçage et ce qui m’a paru efficace, a été un amorçage régulier toute les 12h avec des graines sur une zone assez diffuse autour de mon esche. Habituellement les départs s’enchaînent mais pas dans mon cas où mes conditions de pêche se sont déroulés par des grosses chaleurs (30°C et +). Les spots à poissons sauteront à vos yeux et un sondage méticuleux vous permettra de comprendre le passage de nos hôtes.

En resumé

Ce plan d’eau où la végétation dicte ses règles est très agréable au demeurant si l’on se place dans l’idée d’y aller pour la pêche. Ceux qui cherchent du 5 étoiles devront passer leur chemin. Pour les autres, le cadre est très plaisant et paisible. Loin d’être surpêché, cet étang fera le bonheur des carpistes.

Vincent, référent pour CarpeVadrouille

[Vincent]
Référent CarpeVadrouille pour toutes régions

Test réalisé en Août 2017

14
20