Jeff référent de l'équipe de CarpeVadrouille a testé ce plan d'eau. Retrouvez son test un peu plus bas.

Lire le test détaillé !

Tout commentaire envoyé doit être construit et décrire au mieux votre expérience. Tout commentaire abusif ou mettant 5 étoiles à tous les critères sans aucune justification rédactionnelle se verra supprimé.

Ecrire un avis et noter

L'Avis du Référent

L’Accueil
5
/5

La prise de contact téléphonique fut très cordiale et prometteuse. Il y a des panneaux indicateurs spécifiques pour accéder au site de pêche ce qui est vraiment pratique. Le jour de mon arrivée, Amar m’a donné les indications pour rentrer sur le site. L’Accueil autour d’un café avec d’autres pêcheurs était extrêmement sympathique. J’ai fait le tour du complexe avec Amar en « golfette ». Le soir, il est venu avec le thé à la menthe (qui pousse autour de l’étang) faire plus ample connaissance et prendre des nouvelles pour mon installation. Cette rencontre fut extrêmement riche d'enseignements sur le plan d'eau et sur sa manière atypique de le gérer. Amar le propriétaire est un vrai passionné de la nature et un être humain avec des qualités rares de nos jours.

Le Plan d’Eau
3
/5

Si vous aimez les espaces et le confort dans une faune et flore préservée, alors vous serez heureux ! La disposition des postes est réalisée de telle manière que vous n’avez aucuns vis-à-vis devant vous. Une certaine intimité existe réellement de plus Amar ne loue pas tous les postes à côté afin de ne pas mettre les pêcheurs les uns sur les autres. Il y a donc toujours à minima un poste de séparation libre entre les pêcheurs. Les rares fois où la demande et très (trop) forte, il précise lors de la réservation que la zone de pêche sera réduite…L’environnement est urbain avec une zone commerciale ce qui est très pratique pour les longues sessions et une route départementale à proximité. Il y a aussi des collines et des bois, selon le sens du vent il y a du bruit. On peut aisément entendre les oiseaux diurnes et autres batraciens s’exprimer.

L’Aménagement
3
/5

Le propriétaire est une personne qui est organisée et réfléchie mais surtout passionné par la nature! En 10 ans, il a préparé les 26 postes en tenant compte de ce que nous recherchons au bord de l’eau avec le confort d’un campement : plat, de l’ombre, pouvoir être à pieds nus mais aussi installer son biwy sur une zone « propre », il existe des chemins carrossables surélevés donc pas de risques lors des saisons pluvieuses, chaque poste est repéré. Il existe des postes spécifiques avec des yourtes en bois. Chaque poste sont des petites alcôves naturelles. Il y a 1 ensemble de 2 wc+ urinoirs et 3 douches sans limite de durée ! Tous ces équipements de confort comme à la maison sont inclus dans la prix de la session. Amar pousse la perfection à mettre à disposition des congélateurs, réfrigérateurs chargeurs pour recharger vos batteries et même à vous fournir de la glace pilée !

Le Cheptel
3
/5

Le cheptel est simplement impressionnant : du poids +++ et une densité époustouflante. Mais le pire est que le meilleur reste à venir : Lors de mon test à la mi-septembre, j’ai été assailli par les esturgeons. J’ai pu observer des moules, écrevisses vers de vase, corbicules etc.… Vous me voyez venir avec la nourriture naturelle, abondante et variée => poissons dépassant la barre mythique des 30 existants et pour les autres : en devenir. Comme me l’a souligné le propriétaire, il y a encore des poissons attrapés qui sont inconnus, tout reste à découvrir. Pour info Amar a en projet de prélever des esturgeons car ceux-ci empêche de créer un coup pour les carpes car ces goinfres sont vraiment insatiables. Il suffit de regarder ce qui filtre des prises sur le site internet ou la page Facebook pour s’en convaincre. Il y a des carpes Miroir et cuir en grande majorité, quelques communes et des amours blancs.

La Difficulté

Le plan d’eau n’est pas simple à pêcher même après un sondage en règle car c’est une ancienne sablière. Un véritable terrain de cross ! Les substrats se suivent et ne se ressemblent pas, il faut savoir interpréter la lecture de l’échosondeur et analyser les comportements des poissons. Il n’y a pas d’herbiers gênants. Les carpes sont très discrètes et l’eau étant chargée de matière organique, il faut savoir pêcher dans une eau où les poissons n’attendent pas le pêcheur pour se nourrir. Une embarcation et un échosondeur seront un atout ! Ce n’est vraiment pas un luxe croyez moi ! Le bateau amorceur est nécessaire si vous décidez de garder la terre ferme. Amar a intelligemment placé les postes et les limites de manière à ce que tous les postes aient une bordure à pêcher. Il me parait évident que venir à l’étang de la fontaine du cœur pour pêcher 24h est insuffisant. 72 h pour exploiter les potentiels du lieu est un idéal. Entre les possibilités de pêche en bordure ou pleine eau, le domaine permet si l’on a envie de pratiquer une pêche à roder en bateau et c’est suffisamment rare pour le signaler.

En resumé

Ce site va devenir un immanquable dans le secteur pour ses potentiels halieutiques, et humain. Une fois que les esturgeons seront régulés, les pêcheurs pourront mieux se concentrer sur les tactiques pour toucher les Golgoths qui nagent dans cette eau. J’ai eu ce sentiment de pêcher dans mon jardin, d’être chez moi en famille. Amar tient absolument à la qualité par rapport à la quantité, c’est pour cette raison qu’il ne loue pas tous les emplacements en même temps et qu’il ne fait pas de publicités accrocheuses, le bouche à oreille fonctionne très bien. Lorsqu’ il parle avec passion de son domaine, il a les yeux brillants d’un être embrasé par la nature, la pêche, bref par la VIE !

Jeff, référent pour CarpeVadrouille

[Jeff]
Référent CarpeVadrouille pour l'Est

Test réalisé en Septembre 2019

14
20