Julien référent de l'équipe de CarpeVadrouille a testé ce plan d'eau. Retrouvez son test un peu plus bas.

Lire le test détaillé !

Tout commentaire envoyé doit être construit et décrire au mieux votre expérience. Tout commentaire abusif ou mettant 5 étoiles à tous les critères sans aucune justification rédactionnelle se verra supprimé.

Ecrire un avis et noter

L'Avis du Référent

L’Accueil
4
/5

A mon arrivée, Jean-Francois le propriétaire m’a gentiment accueilli en me proposant de faire un tour de l’étang tout en discutant du cheptel, de l’historique et des postes les plus productifs. Il repasse voir ses hôtes dès qu’il peut pour prendre des nouvelles sur le déroulement de la session.

Le Plan d’Eau
4
/5

L’étang de 3 ha est en forme de haricot. Ses fonds varient entre 0.50 et 3m. Fonds principalement vaseux (pensez à adapter vos montages), mais on y trouvera quelques tâches plus dures et quelques rochers sur les bordures d’en face. L’étang est correctement arboré, ce qui offre un cadre sympa (branche au ras de l’eau, 2 arbres morts qui offrent des hotspots...). On observe une légère présence de jussie mais rien d’alarmant et de dérangeant pour la pêche. L’eau est de très bonne qualité et la nourriture naturelle y est abondante (moules, écrevisses, vers de vase). Pour finir, 5 postes on été crée de façon a ce que personne ne se gêne.

L’Aménagement
4
/5

Les postes sont tous équipés d'un ponton et accessible en voiture le tout très bien entretenu. L’électricité a été installée sur tous les postes avec une lumière à détecteur de mouvement (idéal pour les recharges de bateaux amorceurs, frigo etc). Entre les posts 2-3, un petit local avec toilette et douche y sont installées. Il y a également un congélateur à l’intérieur pour ceux qui ont besoin. Du bois est déposé sur chaque postes pour les barbecues. Tous les 2 ans, une vidange de l’étang est effectuée pour supprimer les plus gros sujets de poisson chat présents dans le plan d’eau provenant des étangs en amont qui débordent régulièrement et ramènent les nuisibles.

Le Cheptel
3
/5

Le cheptel se constitue de carpes miroir, communes, koï, amour. De beaux sujets sont présents dans l’étang, la plus grosse pesant 21 kilos. Les poids oscillent entre 4.5kg et 21 kg. Comme dit le propriétaire, le but n’étant pas d’avoir le cheptel avec les poids le plus gros mais d’avoir des poissons multiples et variés. Le plus gros amour pesant lui 17 kg. Seul bémol, la présence de poissons chat, mais je souligne l’effort effectué par le propriétaire pour tenter d’éradiquer le phénomène. Et en discutant avec des habitués, c’est vraiment tout récent qu’ils sont beaucoup embêtés avec ces derniers.

La Difficulté

J’ai décidé de mettre 4 étoiles car pour moi, la pêche a été compliquée a cause des poissons chats qui se sont jetés sur mes bouillettes. Etant dépourvu de graine j’ai réussi à enregistrer 1 départ dans mon week-end.

En resumé

J’ai apprécié passer un moment à l’étang du Courneau, de part son cadre et son calme (malgré la route proche du site). Jean-François fait en sorte que ses convives soit au mieux pendant leur séjour. Il vous sera possible d’aller déposer aisément vos montages avec un bateau amorceur sous les branches. Si vous n’en avez pas, Jean-François en loue un. Et pour finir, pour les pêches avec la petite famille, un chalet et un mobil home peut être loué. J’y retournerais sans soucis.

Julien, référent pour CarpeVadrouille

[Julien]
Référent CarpeVadrouille pour l'Ouest

Test réalisé en Août 2018

15
20