Jeff référent de l'équipe de CarpeVadrouille a testé ce plan d'eau. Retrouvez son test un peu plus bas.

Lire le test détaillé !

Tout commentaire envoyé doit être construit et décrire au mieux votre expérience. Tout commentaire abusif ou mettant 5 étoiles à tous les critères sans aucune justification rédactionnelle se verra supprimé.

Ecrire un avis et noter

L'Avis du Référent

L’Accueil
5
/5

La prise de contact téléphonique avec Delphine fut très cordiale et très instructive. Il n’y a pas de panneaux indicateurs spécifiques pour accéder au site de pêche mais le lieu donné pour le GPS me fait arriver devant l’entrée du site, ce qui est vraiment pratique. Le jour de mon arrivée, Jean-Paul et Delphine m’ont donné les indications diverses et variées autour d’un café. C’est un couple vraiment attachant, l’osmose qui règne dans le club house avec les autres pêcheurs est incontestable. Cette rencontre fut extrêmement riche d'enseignements sur le plan d'eau et sur sa manière raisonnable de sa gestion et leurs visions du développement durable. Delphine et J-P les propriétaires sont de vrais passionnés et amoureux de la nature. Je ferai le tour du complexe tranquille et relax sans pression particulière pendant ma semaine de pêche.

Le Plan d’Eau
5
/5

Si vous aimez les grands espaces dans une nature vraie et authentique, le confort dans une faune et flore préservée, alors vous serez heureux ! La disposition des postes est réalisée de telle manière que vous n’avez aucuns vis-à-vis direct. Une réelle intimité existe, de plus Delphine ne loue pas tous les postes à côté (sauf si c’est un groupe de plusieurs pêcheurs).En fait tous les postes sont prévus pour 2 carpistes, il y a un minimum de 2hectares d’eau à pêcher par poste. Le but étant de ne pas mettre les pêcheurs les uns sur les autres, il y a donc toujours au moins un poste de séparation libre entre les pêcheurs. L’environnement est composé de collines, de champs et de bois, malgré la présence d’une route départementale (très peu fréquentée) à proximité, il n’y a pas trop de bruits et on peut aisément entendre les oiseaux diurnes ou nocturnes et autres batraciens s’exprimer.

L’Aménagement
4
/5

Ce couple de propriétaire est composé de personnes organisées et réfléchies mais surtout passionnées par la nature! En peu d’années, ils ont préparé les 9 postes en tenant compte de ce que nous recherchons au bord de l’eau avec le confort d’un campement : plat, de l’ombre, pouvoir être à pieds nus mais aussi installer son biwy sur une zone « propre », il existe des chemins carrossables surélevés donc pas de risques lors des saisons pluvieuses, chaque poste est repéré. Pour les autres postes non accessibles en voiture, il y a « The Service of les Chateliers » qui je le précise est totalement gratuit : Vous allez sur votre poste en bateau et vos affaires sont emmenées par J-P en Quad ou avec une barque de manière à ne pas user vos batteries de manière prématurée .Chaque poste est spécifique et sont de petites alcôves naturelles. Il y a 1 bâtiment complètement dédié aux douches et WC, c’est neuf et comme à la maison ! Sans limite de durée et gratuit ! Vous pourrez recharger vos batteries, faire la vaisselle ou faire le plein d’eau potable dans le club-house qui est d’un confort tip top. Initiative qui en dit long : Un groupe what’s app est créé la semaine des arrivées ce qui est vraiment pratique pour échanger, faire connaissance avec d’autres passionnés et savoir comment se comporte les poissons au fur et à mesure que les jours défilent. Il y a aussi un gite style art-déco de 1922 sous le joli nom de « La Brise » qui est ouvert et permet d’installer sa petite famille dans un vrai confort et commodités comme à la maison.

Le Cheptel
4
/5

Le cheptel est simplement impressionnant : Une moyenne de poids très élevée et une densité époustouflante. Mais le pire est que le meilleur reste à venir : Il y a une nourriture naturelle abondante et variée et une souche spécifique crée et utilisée par J-P avec un potentiel de croissance qui frise l’indécence => très gros poissons en devenir. Comme me l’a souligné Delphine, il y a encore des poissons attrapés qui sont inconnus, ou d’autres qui disparaissent des écrans radar pendant 1 an pour réapparaitre avec 5 ou 6 kgs de plus sans nourrissage , tout reste donc à découvrir. Pour les puristes comme moi, on vient aux Chateliers pour pêcher la Carpe ! Il n’y a pas d’esturgeons ni de silures et encore moins de brèmes ou de tanches taille XXL pour ruiner vos stratégies d’amorçages où limiter le type d’appâts susceptibles d’intéresser les indésirables. Il suffit de regarder ce qui filtre des prises sur le site internet ou la page Facebook pour s’en convaincre. Il y a des carpes Miroir et cuir en grande majorité, quelques communes et des amours blancs.

La Difficulté

Le plan d’eau n’est pas simple à pêcher même après un sondage en règle car c’est une ancienne sablière avec une multitude de spots en surface mais le pire est sous l’eau. Savoir utiliser un échosondeur et être patient et surtout être stratège sont des impératifs ! Lors de mon test début octobre 2019, le niveau de l’étang après un été très (trop) sec, cependant les spots en surface étaient renforcés par ce que j’ai découvert en grattant. Par exemple : sous une tâche de nénuphars, la présence d’un tronc d’arbre et d’une grosse pierre entouré de sable et gravier le tout entouré de vase propice à la présence de nourriture naturelle (pas la vase acide) le tout dans 3 m2 . Une embarcation et des lunettes polarisantes seront vraiment un atout ! Ce n’est vraiment pas un luxe croyez moi !, le bateau amorceur est nécessaire si vous décidez de garder la terre ferme. Il me parait évident que venir aux Chateliers pour pêcher moins de 72 h est insuffisant pour exploiter les potentiels du lieu. Je suis resté 5 jours et 5 nuits et j’ai eu le sentiment de frustration à cause la météo venteuse qui a amené les poissons en dehors du bras (comme dans un vrai lac) .Pour moi il faut y aller pour 1 semaine minimum même si j’ai attrapé un poisson de taille et poids très respectable, c’est la fuite de temps qui m’a vraiment fait prendre conscience de la déconnexion ultra rapide avec la vie « normale » Entre les possibilités de pêche en bordure ou pleine eau, le domaine permet si l’on a envie de pratiquer une pêche à roder en bateau et c’est suffisamment rare pour le signaler.

En resumé

Pour remplir cette rubrique, j’ai volontairement pris du temps pour le faire à « froid » et rester objectif, la tentation de ne pas paraitre mon test était grande tant j’ai envie de garder cette pépite pour moi…Mais Carpe Vadrouille c’est une grande famille et l’on ne doit pas oublier le fondement de notre existence : Partager et guider. Les Chateliers va devenir un immanquable au niveau national voir international pour ses potentiels halieutique, géographique et humain. J’ai eu ce sentiment d’être privilégié pendant toute ma session dans ce coffre à trésor de nature luxuriante et verdoyante. Delphine et Jean-Paul tiennent absolument à la qualité par rapport à la quantité, c’est pour cette raison qu’ils ne louent pas tous les emplacements en même temps et qu’ils ne font pas de publicités accrocheuses et tapageuses. Lorsque tout les deux parlent avec passion et amour de leur domaine de leur métier, il a des paires d’yeux brillants d’êtres embrasés et envoutés par la nature, la pêche, bref par la VIE et ça résume tout sur le but de ce complexe de pêche : « La sérénité de l’âme au bord de l’eau ».

Jeff, référent pour CarpeVadrouille

[Jeff]
Référent CarpeVadrouille pour l'Est

Test réalisé en Septembre 2019

18
20