Jeff référent de l'équipe de CarpeVadrouille a testé ce plan d'eau. Retrouvez son test un peu plus bas.

Lire le test détaillé !

Tout commentaire envoyé doit être construit et décrire au mieux votre expérience. Tout commentaire abusif ou mettant 5 étoiles à tous les critères sans aucune justification rédactionnelle se verra supprimé.

Ecrire un avis et noter

L'Avis du Référent

L’Accueil
4
/5

La prise de contact avec Sébastien fut très chaleureuse par téléphone ou échange de sms quelques semaines auparavant. Toujours disponible, le Jour « J », Il m’a donné toutes les indications pour arriver aisément à « The Block » ainsi que les renseignements pour rentrer sur le site. À ce propos, prenez bien les coordonnées GPS sinon vous allez vous perdre dans le dédale de gravières et de champs. J’ai fait le tour du complexe en solo pour faire quelques photos. J’étais quelque peu assommé par la chaleur écrasante de ce début juillet 2018 (35°c au thermomètre de la voiture en roulant) mais c’est le sentiment de prendre une claque qui domine ! En prendre « plein la vue » prend ici tout son sens. Des dégradés de couleurs, des odeurs et cette sérénité m’ont conquis. Je me suis installé sur le poste 2 qui est large et spacieux. Sébastien est venu en début d’après-midi s’assurer que tout allait pour le mieux. Discuter avec lui sur sa vision de la pêche et sa gestion atypique de son plan d’eau est vraiment un plaisir, ça fait toujours du bien de rencontrer des personnes qui sont en dehors des sentiers battus.

Le Plan d’Eau
4
/5

Là-bas, à The block, c’est pour les êtres qui aiment la nature, la vraie ! La rusticité des lieux n’est pas artificielle, la faune et la flore vivent ici et elles ne font que vous tolérer. Si vous aimez les endroits aménagés de façon spartiate, alors, vous serez heureux! Le plan d’eau ressemble à un rectangle aux bords arrondis et une terminaison en baie peu profonde, une ile vient rompre la monotonie. La disposition et l’aménagement des postes font que l’on ne voit pas le voisin, on a vraiment le sentiment d’être seul et privilégié. L’environnement est composé de Champs et de gravières ou sablières en exploitation. Malgré la proximité, il n’y a pas de concasseur donc pas de bruits qui pourraient être gênants. Lors de ma session, la moisson était en cours et pourtant rien d’handicapant. La faune et la flore typiquement marécageuse sauront vous faire oublier les tracas du quotidien et vous permettre de vous délasser. La situation géographique du plan d’eau permet d’avoir le soleil de son lever jusqu’à son coucher sur chaque poste (de jolies photos en perspective pour les amateurs).

L’Aménagement
3
/5

Le propriétaire du plan d’eau est un pêcheur confirmé, Sébastien est une personne qui a aménagé son complexe de pêche comme un pêcheur « à l’ancienne » : Pas d’équipements futiles, seuls les 8 postes délimités, plats et préparés avec des graviers pour ne pas être dans la boue, l’herbe est tondue et c’est tout ! Des wc sont en cours de réalisation. Vous l’aurez compris, ici ce n’est pas comme à la maison, le dépaysement et garanti mais il ne faut pas venir en « touriste » sous peine de vite déchanter (même si Sébastien est vraiment serviable). De jeunes arbres sont plantés depuis 2 ans, l’ombre qu’ils donnent est toute relative, Sébastien va planter une espèce de roseaux et de joncs pour faire des parois naturelles pour créer de l’ombre à l’arrière des postes (J’en aurai eu bien besoin lors de mon séjour). Tous les postes sont accessibles en voitures et elles peuvent rester sur place le temps du séjour. Bon à savoir :la 4G est disponible sur le site ce qui est très pratique pour surveiller les évolutions météo ou rester en contact avec les proches.

Le Cheptel
3
/5

Le cheptel est Impressionnant, il suffit de regarder la page Facebook de « The Block » pour s’en persuader. Lors de mon séjour, ce sont les tanches « body-buildées » qui m’ont assailli,les écrevisses viennent aussi vous compliquer la tâche et des dreissènes semblent être présente . néanmoins j’ai capturé 2 poissons pour 3 départs. Il y a encore des poissons qui sont inconnus, tout reste à découvrir. Le cheptel est composé de 300 /400 poissons de 10kgs minimum ainsi que 25/30 amours blancs qui ont une taille respectable pour les avoir vu en surface (ils dépassent allègrement les 15 kgs)

La Difficulté

On ne va pas se voiler la face, Le plan d’eau est complexe à appréhender. C’est une ancienne sablière, les fonds sont chaotiques et les substrats se suivent mais ne se ressemblent pas ! Sondage et repérage minutieux sont des impératifs et il va falloir tout écrire car tout se fait à la main avec la canne. Pas d’écho, pas de bateau amorceur pour déposer et/ou amorcer. Bienvenue dans la « root’s attitude ». Lancer le plus loin possible devant soi n’a aucune chance d’aboutir, réflexion et stratégie devront faire partie de vos bagages halieutiques. Un débutant accompagné par un pêcheur expérimenté gagnera beaucoup à venir dans ce genre d’endroit. Le propriétaire sait qu’il se prive d’une partie d’une éventuelle clientèle. C’est sa gestion et son choix qui est en complète adéquation avec le lieu, d’ailleurs il laisse toujours un poste disponible pour laisser de la liberté aux pêcheurs.

En resumé

Cet endroit de pêche est plus adapté au pêcheur confirmé ou débutant si accompagné. Le concept de laisser toutes les chances aux poissons en interdisant les moyens modernes ne bride pas la pêche mais au contraire pousse la faculté du pêcheur à s’adapter à son environnement. Quel plaisir lorsque l’on arrive à tirer son épingle du jeu ! Si Sébastien continu à réaliser des modifications et aménagements qu’il a en tête, The Block aura tous les atouts pour être un lieu de pêche addictif

Jeff, référent pour CarpeVadrouille

[Jeff]
Référent CarpeVadrouille pour l'Est

Test réalisé en Juin 2018

14
20